post-title Pourquoi choisir un maître d’œuvre plutôt qu’un architecte ? https://www.arcom-habitat.fr/wp-content/uploads/archi-vers-mo-small.jpg 2019-01-20 12:46:45 yes no Publié par : Catégories : Construction sur mesure, Exterieur, Maison, Projets, Technique

Pourquoi choisir un maître d’œuvre plutôt qu’un architecte ?

Architecte vers maître d’oeuvre

Pourquoi choisir un maître d’œuvre plutôt qu’un architecte ?

Il n’y a pas de compétition entre l’architecte et le maître d’oeuvre, nous faisons deux métiers différents et nous travaillons souvent en étroite collaboration.

Mon métier de maître d’œuvre a pour rôle de suivre le chantier aussi bien techniquement, qu’organisationnellement. En tant que maître d’œuvre qualifié, je préconise, je gère souvent seul la conception et le suivi du projet et plus encore, les travaux entrepris. L’architecte a une compétence précieuse et il entre en jeux, quand la surface de l’habitat dépasse des cotations réglementées ou il est d’une réelle nécessité dès que l’on touche à la structure d’un bâtiment. Dans le cas d’une rénovation ou d’une modification structurelle, telle que la suppression d’un mur porteur, par exemple, il me sera obligatoire de consulter les services d’un architecte DPLG. Les rôles de l’architecte seront alors, entre autres, de calculer les risques et de dessiner des plans fonctionnels et sécuritaires pour assurer la viabilité du projet de construction. Il engage, dans ce travail, sa responsabilité professionnelle et il garantie l’absence de toutes malfaçons.

Un architecte d’intérieur m’apportera lui, une façon particulière d’aménager l’espace, il nous aidera dans le choix des matériaux d’aménagement et de confort.

Il est important de s’entourer des bonnes personnes pour réussir son projet de construction. Personnellement, je ne me prive pas pour me faire conseiller par des spécialistes et je fais appel à eux, dès que la demande du client devient trop pointue.