Travaux de construction & construire sa maison

Il n’y a pas de choix unique, il y a les techniques et les matériaux à la disposition du projet d’habitat, des méthodes et les outils pour mieux construire sa maison.

Construction traditionnelle

Les valeurs sûres, des méthodes et des matériaux.

La maison traditionnelle

Mais qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ? La construction traditionnelle reprend de l’architecture locale. Constituée de matériaux courants tels le bois, le béton, la brique ou le parpaing, la maison traditionnelle utilisera les matériaux historiques des conceptions de la région ou du milieu où elle se situe. Elle est relativement simple à concevoir, les méthodes de conception sont habituelles.

Construction traditionnelle

Construction traditionnelle avec un maitre d’oeuvre

Le fait de construire une maison traditionnelle permet de garder le charme et le style des constructions locales, c’est elles qui reflètent l’identité d’une région et son environnement (traditions et patrimoine). Elle sera plus économique qu’une construction d’architecture contemporaine, de par sa conception, rapide à construire parce qu’elle utilise des standards (matériaux, techniques de fabrication…).

Cela ne fait pas d’elle pour autant, une maison inintéressante. La conception est plus économique, cela peut vouloir dire que l’on peut se projeter avec un habitat plus grand ou avec un niveau de confort supérieur. Tout dépendra de l’enveloppe destinée à la conception du projet immobilier.

Un extérieur classique peut aussi rendre possible un intérieur plus confortable et tout aussi innovant qu’une maison contemporaine. La personnalisation intérieure qui respecte et s’adapte à votre style de vie est tout à fait réalisable.

Contemporaine

Concept vers l’essentielle, l’intemporelle…

La construction contemporaine

La maison contemporaine est plus complexe, elle se veut d’inspiration clairement moderne. Une maison d’inspiration moderne avec l’ajout de codes contemporains. La construction contemporaine possède bien souvent des volumes simples, des lignes pures, du blanc ou des couleurs, des surfaces vitrées importantes… Des lignes modernes pour tous ceux qui sont réceptifs à cette forme d’art.

Maitre d'oeuvre

Maitre d’oeuvre partenaire de projet

Le travail du maître d’oeuvre inspire une maison moderne avec l’ajout de codes contemporains. Un aspect structurel réinventé dans le but de répondre aux préoccupations sociales et stylistiques.

Créative et ambitieuse, la maison contemporaine est pensée vers l’avenir, réinventant les techniques et les matériaux en gardant l’expérience et l’ancien savoir-faire. Les bâtiments arborent des formes arrondies, des lignes droites et le cube devient son unité de volume. C’est une vraie remise en question sur le rapport qu’à l’environnement sur l’habitat. La manière d’habiter son logement est aussi repensée, le design intérieur prend également une place importante dans ce type de conception.

Des contextes environnementaux sont pris en compte, construction en bois, en métal… Le travail des architectes laisse des traces dans la durée, il est donc nécessaire de remettre en question notre manière d’habiter et l’impact laissé sur l’environnement. Une maison écologique devient alors évidente, bardages bois, toitures végétalisées, tout est fait pour s’approcher au mieux de la maison passive. La maison contemporaine en bois est de plus en plus courante.

Construction innovante

La performance des nouvelles technologies

Les maisons innovantes

Un conseil de projet immobilier, envisagez avant d’acheter !

La maison innovante a le vent en poupe. Non seulement elles deviennent plus confortables, mais en plus, elles nous font faire des économies.

L’innovation se fait généralement par l’adoption de techniques de conception simples, efficaces et par la combinaison de produits de construction de qualité. Les objectifs sont globalement l’économie, le développement durable, la préservation de l’environnement et le bien-être.

Conseil projet immobilier

Conseil projet immobilier, envisagez avant d’acheter

L’innovation dans l’habitat est très riche. Elle touche tous les secteurs de la construction, de la structure et de son enveloppe, jusqu’aux aménagements intérieurs. C’est un sujet très intéressant, les nouvelles avancées technologiques nous offrent du choix pour construire une maison cohérante et en accord avec le besoin et les envies des futurs propriétaires.

Pour revenir sur l’aménagement intérieur, vous trouverez des produits innovants comme le revêtement intérieur thermorégulant, la peinture thermorégulante ; les panneaux sandwich biosourcés qui présentent des qualités acoustiques et d’isolation thermique, la toiture hydroactive connectée qui permet de gérer la collecte et la réutilisation des eaux de pluie. Le bac de douche, il récupère les calories des eaux de douches usées.

Pour construire une maison innovante, côté matériaux de construction vous avez aussi des solutions plus économiques, le béton cellulaire, le parpaing à haute résistance thermique intégrant des alvéoles optimisées, la brique en bois… Et bientôt le béton sera autoréparable avec des bactéries et microcapsules dans le mélange.

Construction maison

L’innovation au service de la réglementation

Energie normes rtIl y a des innovations essentielles à la construction proprement dite. La structure et l’enveloppe du bâtiment doivent aujourd’hui répondre aux exigences thermiques et plus encore. Grâce aux innovations, nous pouvons construire des projets et des maisons intelligentes peu énergivores. La construction durable peut être constituée avec une isolation innovante. Avec les super isolants par exemple, nous avons le choix. Cela va de la laine minérale, à la mousse à base de matériaux bio sourcés ou recyclées… Il existe même certains matériaux de construction (bloc mur) qui permettent d’assurer la rupture de pont thermique sans isolation complémentaire (coefficient de résistance thermique du matériau ++).

Avec des caractéristiques améliorées, les maisons entrent plus facilement dans la norme et la réglementation demandée. Un point fort pour le futur qui demandera bien plus que la norme RT2012 et RE2018. En effet, le label E+C- (énergie plus, carbone moins), lancé en 2016, préfigure la future réglementation thermique de 2020 (la futur RE2020). Dans ce label, le but est de parvenir à généraliser les bâtiments à énergie positive. Ils devront avoir une empreinte carbone la plus réduite possible sur l’ensemble de leur cycle de vie, cela de la conception jusqu’à la destruction.

Côté énergie, 4 niveaux de performances sont présents, comme le bâtiment à énergie positive (Bépos). E+C- prends en compte tous les usages de l’ouvrage. En rappel, la réglementation RT2012 favorisait 5 usages (le chauffage, la production d’eau chaude, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires).

Construire avec un maitre d'oeuvre

Votre navigateur ne prend pas en charge l'étiquette de canvas HTML 5.
Confort
100%
Votre navigateur ne prend pas en charge l'étiquette de canvas HTML 5.
Sérénité
100%
Votre navigateur ne prend pas en charge l'étiquette de canvas HTML 5.
Satisaction
100%

Contactez-moi

Validez en entrant ce code SVP.

J’interviens en Morbihan et sur toute la Bretagne

Sentez-vous libre de me contacter, je suis tout à votre écoute et vous aiderais à réaliser au mieux votre projet.

Construire sa maison